Grands Anciens

Les Grands Anciens étaient les habitants du Néant, avant même la création du monde et l’apparition du Chaos Primordial. Ils sont nulle part et partout à la fois, existent et n'existent plus. Du Néant d'autre fois, ils observent l'existant présent d'un œil curieux. Telles des anomalies de la réalité, les Grands Anciens s'introduisent dans le décors et scrutent ce monde étrange qui s'est construit autour d'eux à leur insu. Peu de monde peuvent les voir, et ceci est préférable car leur vision provoque la folie et leur réveil apporte le chaos dans l'univers.

Apparences

Pour ceux qui ont le malheur de voir ces abominations, les Grands Anciens apparaissent selon des formes très variés. Ils sont de toutes tailles, mais ceux invoqués par les cultistes sont généralement gigantesques, dépassant en taille les clochers des villes. Leurs apparences sont souvent très laides, possédants tentacules hideuses, ailes déchirés, multiples pattes, têtes nombreuses, mains décharnés, griffes acérés, organes ouverts, yeux globuleux et bouches gigantesques.

Caractéristiques

Les Grands Anciens sont normalement invisibles au commun des mortels, et même les dieux ont du mal à les cerner. En réalité, "invisible" est un faible mot, tous les sens sont impactés et ceci de manière fort déconcertante. Les Aveugles, les gens normaux qui ne peuvent pas voir ni sentir ces créatures, s'écartent pourtant du chemin de ces monstres comme s'ils étaient conscients de leurs existences mais qu'ils refusaient d'y croire. Et quand un Aveugle gagne en lucidité à ce sujet, le plus souvent en étudiant le phénomène dans des ouvrages interdits, comme le célèbre Chaonomicon, il perd complètement la raison au point de se donner la mort, son esprit hanté par les horreurs qu'il peut désormais distinguer.

Seuls une minorité de fanatiques arrive à voir les Grands Anciens sans perdre complètement leurs têtes, se sont généralement les cultistes d'Ahngraaz, Ahngraaz étant le dieu du chaos qui corrompt les esprits de mensonges au point de pouvoir accepter l’insensé.

Afin de semer le chaos, ces cultistes sont souvent tentés de réveiller des Grands Anciens, ces derniers n'observant la réalité que de façon passif, ne se mêlant pas aux affaires d'un monde qu'ils ne comprennent plus. Un Grand Ancien réveillé est la pire des menaces pour la stabilité de l'univers si bien qu'en général, les Principes qui régissent ce monde arrêtent toutes activités afin de se concentrer sur l’anéantissement du Grand Ancien dissident.

Un Grand Ancien réveillé est visible par tous, Aveugles, mages ou Démons. À la vue de cette abomination, les individus sombrent tous dans la folie et commettent des actes désespérés tel que la fuite, le meurtre, le suicide ou la prière. Le Grand Ancien réveillé se mettra a errer dans la réalité, détruisant et tuant tout ce qui se trouve à sa portée de manière effroyable et d'une efficacité déconcertante. De telles créatures sont théoriquement invincibles et toutes puissantes, si bien que même les dieux les craignent. En effet, les dieux évitent d'attirer le regard destructeur du Grand Ancien sur eux sous peine de disparaître totalement, y compris dans les pensés de leurs croyants.

Les attaques de Grands Anciens ne durent pas plus que quelques jours, les Principes de ce monde réussissant généralement à bannir l'anomalie avant la destruction du continent, mais laissant dernière ces événements des régions entièrement dévastées, saturés de Magie Noire et recouverts de ruines et de milliers de cadavres déformés…

Grands Anciens Majeurs Connus

Quelques noms de Grands Anciens sont notés dans les livres interdits. L'origine de leurs noms est obscure et certains Grands Anciens en ont même plusieurs. Ceux listés ci-dessous sont les Grands Anciens Majeurs les plus connus.

  • Byhgg-Buhgult est un Grand Ancien qui se réveille sans crier gare là dans une région soumise à un paradoxe physique quelconque. La réalité se désagrège autour de Byhgg-Buhgult et de micro trous noirs se forment sur son passage. Sa forme changerait constamment au fil du temps, mais il apparaîtrait initialement sous l’apparence d'un immense insecte couvert de yeux et d'antennes étrangement tordues.
  • Cthulout est le plus connu des Grands Anciens, et considéré comme le plus grand de tous. Les ouvrages interdits donnent beaucoup d'informations à son sujet bien qu'il n'a jamais encore été réveillé. D'après ces textes, Cthul sommeille dans une ruine de la civilisation oubliée engloutie dans le Grand Océan. Sa puissance est telle que son éveil sèmerait instantanément le chaos dans tout le Nouveau Monde avant de détruire totalement l'univers. Ce Grand Ancien est décrit comme faisant plus de cent mètres de haut et ayant une tête de pieuvre aux nombreuses tentacules ainsi que des ailes de démons.
  • Lhaggrham est un Grand Ancien à l'apparence de reptile visqueux aux yeux pendants. Son apparition ralentit sévèrement tous les mouvements des environs et ses victimes subissent la douleur de leur mort si lentement que la souffrance est monumentale.
  • Mainglytch serait la forme ancienne d'Ahngraaz, le dieu de la Ruine du chaos. Son réveil serait synonyme de dérèglement totale de l'univers. Son invocation est le but ultime de tous cultistes d'Ahngraaz, mais la corruption totale du monde est nécessaire pour accomplir cet acte destructeur.
  • Orhtrog-antr est un Grand Ancien à l’apparence humaine et au comportement parfaitement normal. C'est l'un des rares Grand Ancien qui est visible par les Aveugles et qui ne rend pas fou à la vue. Une fois éveillé, Orhtrog-antr se transforme en un gigantesque monstre métallique mi-insecte mi-cheval à plusieurs bras dont les extrémités sont des lames aiguisées.
  • Vhormgoth est un Grand Ancien à l'apparence d'un ver géant couvert de tentacules. À son réveil il sécrète une marée de grands vers qui s’introduisent à l'intérieurs des êtres vivants afin d'en prendre le contrôle et les transformer en d'horribles monstres sanguinaires.

Grands Anciens Mineurs Connus

Il existe une infinité de Grands Anciens, et bien que leur taille n'est pas proportionnel à leur force, les Grands Anciens plus petits sont considérés comme étant "mineurs" et aussi plus nombreux (bien que parler de nombres dans un ensemble infini est paradoxal). Le nombre infini de Grands Anciens empêche de tous les citer, surtout que la majorité des nom sont inconnus. Les noms figurants dans les ouvrages ne représentent donc qu'une minorité et ont été inscrits par de malheureux auteurs rendus complètement fous après avoir reçu des visions démentielles. Les noms listés ci-dessous sont les Grands Anciens Mineurs les plus détaillés dans les ouvrages interdits.

  • Arthgrapatz est un Grand Ancien de forme humanoïde aux multiples têtes. Il se trouverai au cœur d'un village en ruine d’Helvétie de Kleinkornerheim.
  • Aghokorpr est un Grand Ancien à l'allure d'un oiseau à trois têtes et vingt griffes et survole les Monts Atlasiens en Maurétanie.
  • Carbrizr est un Grand Ancien en forme de poisson tentaculaire de la mer d'Arabie.
  • Crpithook-Lhokth est un Grand Ancien à l'apparence d'un araignée musculaire accroché au phare de la ville italique Genova, observant jour et nuit les navires arrivant et sortant du port.
  • Ethulrotl est un Grand Ancien en forme de fleur osseuse et se cacherait quelque part dans une rizière de l'Empire Zhong.
  • Gargnuhlt est un Grand Ancien à l'apparence d'une boue verdâtre glissant sur le fleuve Amazonien.
  • Mishdomk-Ahral est un Grand Ancien à l'allure d'un totem velu à cinq bouches, il se situerai au milieu d'une route en Transvalachie.
  • Plsysmboort est un Grand Ancien en forme de membrane roulée au milieu d'une forêt du Vinland.
  • Polgj-Ahmguls est un Grand Ancien à l'allure d'une grenouille à tentacules et se trouverai au sommet d'une montagne des Monts Anatoliens.
  • Throothnothr est un Grand Ancien à l'apparence d'un chien à mille yeux situé au fond d'un lac de Scandia.
  • Ygh-Nokhulk est un Grand Ancien en forme de cœur organique et se trouve sur la place de la ville de Fondevie sur l'île de Gham situé dans le Grand Océan.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License