Sainte Nisia
{$no-image}
Sainte Nisia
Race: Humaine
Faction: Ecclesiatie
Situation: Sainte Ecclesienne
Connexions: Byzance
Généralités
Dame de la charité et du secours

Sainte Nisia est une divinité Ecclésienne vénérée dans la majorité des les pays du Vieux Continent ainsi que dans leurs colonies. C'est la sainte patronne des hospices et son clergé est formé à la médecine divine et hippocratique. Ses fidèles sont invités à prendre soin des pauvres et des malades peu importe leur origine, leur religion, leur opinion politique ou leur race. La charité et le secours est le credo de tous les Nisiens.

Biographie

D'après la bible de Nisia, retraçant l'histoire de la sainte, Nisia serait née en 280 et morte en 340 dans l'antique royaume d'Ivérie dans les monts Anatolien. Imprégnée par la parole du Christ de Solyme, elle forma une communauté monastique de sœurs qui s'installa en Ivérie afin de s'occuper des pauvres et soigner les malades. Leurs actions furent si grandes que bientôt toute la région fut débarrassée de la maladie et de la famine.

La bible de Nisia fait part de nombreux miracles que la sainte a accomplie, soignant les maladies les plus graves d'un simple signe de la main ou multipliant les provisions de nourriture d'une simple bénédiction.

L'histoire la plus connue de la sainte fut la guérison de la reine d'Ivérie qui était atteinte d'un mal incurable. De sa lumière, Nisia sauva aussi le roi d'un bois maudit où les ténèbres l'avait emprisonné alors même qu'il était hostile aux Ecclesiens.

C'est par ces deux miracles que le roi se convertit et ordonna à tout le pays de suivre les paroles du Christ de Solyme. À la mort de Nisia, le Grand Pontife de Réma la canonisa sainte. Son culte se généralisa dans tout l'Ivérie puis se diffusa rapidement dans tout l'Empire Latin.

Symboles

Le culte de Sainte Nisia utilise la croix ailée comme symbole dominant. De manière général, tout ce qui rappelle une aile peut faire office de symbole. On retrouve aussi le symbole de la colombe portant un serpent dans son bec, représentant à la fois le combat contre la maladie que l'apport de médicamentd, le serpent ayant une double symbolique faisant à la fois office de remède et de poison.

Croix de Sainte Nisia

nisia10.png

Organisation du culte

En cours de rédaction…

Relations avec l'inquisition

Le culte de Nisia vient en aide à n'importe quel individu dans la misère, peu importe son origine, sa religion, son opinion politique ou sa race. Évidement, cette pratique dérange énormément les inquisiteurs des autres cultes notamment celui de Saint Oktav qui traque impitoyablement les impurs et les hérétiques. Il est déjà arrivé qu'un inquisiteur condamne des prêtres de Nisia pour avoir hébergé ou soigné des hérétiques. Ceci provoque forcément des tensions entre les différents cultes, mais les nisiens n'ayant pas vocation à l'affrontement baissent souvent les bras face aux inquisiteurs les plus déterminés.

Bien que le principe d'inquisition est contradictoire avec les enseignements de Sainte Nisia, le culte se dote de quelques rares agents spécialisés dans le contrôle et l'éradication de la contamination ainsi que la lutte contre les démons pesteux. Ils sont prêt à agir dans les cas les plus critiques, souvent avec l'aide de la milice ou des inquisiteurs d'autres cultes.

Les premiers inquisiteurs nisiens, l'ordre des Médecins de la Dernière Chance, a été crée durant la peste noire, ils représentaient une force armée pour défendre et maintenir l'ordre dans les hospices submergés par les malades et s'assuraient de l'isolement des quartiers les plus touchés afin d'éviter la propagation de la maladie.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License