Histoire du Monde

Pour plus de détails sur les événements historiques, voir la page: Chronologie Générale.

L'histoire du monde est une mosaïque de multiple fragments de connaissances répartis entre chaque pays, ou même, peut-on dire, entre chaque individu.

Le regroupement de ces fragments est une tâche complexe que seules les civilisations les plus cultivées sont à même d'entreprendre. Les documents les plus anciens remontent aux premières civilisations naines qui commencèrent très tôt à conserver des traces écrites. Concernant les faits historiques plus anciens, ils sont souvent le résultat de théories élaborés par les Voyageurs d'Atlantis.

L'histoire globale du monde peut être divisée en quatre grandes époques: l'Âge des Primordiaux, l'Âge des Dieux, l'Âge des Hommes et l'Âge du Vinland.

L'Âge des Primordiaux

La Genèse

Personne ne sait vraiment comment tout a commencé. Selon la théorie principale des mages, un esprit venu d'une autre dimension aurait ordonné la création du cosmos, établissant l'ordre parmi le chaos primordial et soustrayant les Grands Anciens de la réalité.

Les Grands Prédateurs

Il y a plus de 200 millions d'année
Avant l'arrivée des premières civilisations, le monde est peuplé de redoutables créatures dont certaines dépassaient en tailles les arbres gigantesques des jungles préhistoriques.

La Civilisation Oubliée

Il y a environ 100 millions d'année
Une première civilisation probablement humaine vit le jour plusieurs millions d'années avant notre ère. On sait très peu de chose sur cette nation, seuls quelques vestiges perdus dans les profondeurs ou à la surface de la terre témoignent de leur lointaine existence.

La Grande Déchirure

Il y a environ 50 millions d'année
Un grand cataclysme s’abat sur le monde, du moins, c'est ce qu'en déduisent les savants tentant d'expliquer la disparition soudaine des monstres préhistoriques et des humains de la civilisation oubliée. C'est probablement à ce moment que les continents se forment et que les premières sources de magie apparaissent.

L'Âge des Dieux

Les Races Ancestrales

Vers -6500
Les premières gravures naines témoignent de l’existence des civilisations ancestrales vers -6500. La civilisation des Djinns est la plus avancée de cette période, ensuite vient les Nains et les Hauts-Alfars. Les premières fondent des cités mystiques basées sur la magie, les seconds commencent à établir des forteresses dans les montagnes du monde et les troisièmes quittent l'âge tribal pour naviguer sur les mers et coloniser les continents.

À cette époque les terres est encore majoritairement sauvages, les contacts entre les différentes civilisations sont assez rares et bien que quelques conflits importants éclatent entre les trois civilisations, la majorité des guerres sont menés contre les orques qui étendent leurs bestialités sur le monde.

La Maîtrise de la Magie

Vers -6100
Les Djinns sont les premiers à maîtriser les arcanes de la magie et basent leur commerce et leurs armées sur ce pouvoir. Les Djinns gardent farouchement ce secret si bien que les nains préfèrent développer leurs propres pratiques magiques basées sur les pierres et les runes. Mais les Elfes, plus malins et vicieux, élaborent des plans pour s'emparer de cette science et bientôt ouvrirent les premières écoles de magie, concurrençant rapidement les Djinn dans ce domaine.

La Première Guerre Arcanique

De -3565 à -3548
La rivalité entre Djinns et Elfes dégénère en conflit. L'utilisation massive de la magie dans cette guerre déclenche la Première Guerre Arcanique, saturant le monde de particules magiques instables occasionnant des perturbations sérieuses dans la réalité.

Les dégâts magiques sont si importants que les Humains et les Nains interviennent dans le conflit. Les nations des Elfes et des Djinns manquent de peu l'extermination. Les Nymphes apparaissent dans le paysage et agressent toutes les races civilisées. Vient ensuite l'émergence de nouvelles races suite aux radiations magiques, les Bêtes Humaines et les Petits-Êtres, ces derniers sont représentés majoritairement par les Halfelins à la surface et les Gnomes sous terre.

Une paix est finalement conclue en -3548 et les mages djinns et elfes s'organisent en conseils octannuels définissant les règles d'utilisation de la magie. L'Université Éthérique est fondée au Nouveau Monde, elle est basée sur la magie des Principes pratiquée par les Djinns. Elle entre en concurrence avec l'école de Vraie-Magie, pratiquée par les Elfes.

Les Guerres Elfiques

Année -3173
Après la terrible Guerre Arcanique, les Hauts-Alfars font le tour du Monde. Ils capturent plusieurs peuplades d'Humains et les ramènent dans leurs colonies du Nouveau Monde dans le but de palier au manque de mains d’œuvre engendré par la très faible démographique de leur race depuis la fin de la guerre.

Mais la question de l'esclavage déclenche une guerre civile qui divise la nation elfiques en deux camps: les Elfes lumineux abolitionnistes et les Elfes sombres esclavagistes. La libération ainsi que les rebellions des esclaves voit naître de nouvelles nations humaines dans le Nouveau Monde.

Les Premières Civilisations Humaines

De -3000 à -255
À force de côtoyer des races plus développées, les Humains évoluent bien rapidement. Le royaume du Kemet érige de grandes pyramides en guise de tombeaux royaux. Ensuite vient d'autres grandes civilisations humaines tel que les nations helléniques, l'empire Zhong ainsi que l'Empire Latin. Les humains prennent aussi de l’importance dans le Nouveau Monde tel que les Mayas en Andazonie et diverses petites nations éparpillées dans le Grand Océan. Même L'Université Éthérique, dirigé autrefois par les Djinns puis les Elfes, voit sa population humaine devenir majoritaire.

L'Année de la Chute

Année -255
Des séismes mondiaux détruisent la grande majorité les cités des Nains mettant fin à leur Âge d'Or. Les Humains perdent de grandes merveilles mais, vivants à la surface, ils subissent moins de dégâts que les antiques forteresses souterraines des Nains. À cela s'ajoute une forte intensité magique qui fait le bonheur des mages mais le malheur des nations, Orques et Démons sortent des ténèbres pour semer le chaos sur terre.

L'Âge des Hommes

L'Empire Latin

De -753 à 476
L'Empire Latin apparaît lentement sur le Vieux Continent, sa puissance et sa grandeur lui permet de tenir plusieurs siècles et d'avoir des répercussions culturelles milles ans après son effondrement. Sa capitale, Rome, reste longtemps le centre économique et culturel de l'Empire avant qu'il ne se divise en deux nation: l'empire d'occident qui fut assailli par les invasions barbares et l'empire d'orient qui resta en place jusqu'à la chute de Byzance.

La Naissance du Saint Christ de Solyme

Année 1
La naissance d’Emmanuel de Solyme marque l'an 1 du nouveau calendrier latin. Ce dernier devient une référence dans tout le Vieux Continent et, dans une certaine mesure, dans le monde entier. Emmanuel de Solyme, dit le Saint Christ, met en garde ses contemporains de l'arrivée des démons infernaux et de la venue des quatre dieux de la ruine. Ses disciples mettent par écrit ses enseignements en quatre bibles et créent une nouvelle religion au cœur de l'Empire Latin : l'Ecclésiastie.

L'Unification de l'Empire Zhong

Année 581
Après plus de trois siècles de division, l'empire Zhong est unifié sous la dynastie Sui. Les Sui gouvernent avec autorité, réprimant toutes tentatives de rébellion par d'importants massacres. Encore de nos jours l'empire Zhong unifié est la plus grande puissance orientale du point de vue économique, militaire et scientifique.

Le Califat Arabien

De 622 à 1258
Les tribus divisées d'Arabie sont submergés par les assauts orques ainsi qu'une force vampirique voulant rétablir de sombre royaume de Saba, mais le Prophète Anaby unifie les tribus arabiennes et ensemble repoussent les envahisseurs. Après la mort d'Anaby, ses enfants fondent le Grand Califat Arabien ainsi qu'une nouvelle religion, celle des Ahmadiens. Un siècle de conquête plus tard, le Califat s'étend de Perse en Maurétanie avant de se diviser en plusieurs royaumes et de subir l'invasion Khanique.

Les Incursions Scandiennes

De 793 à 1000
Venus des terres gelées de Scandia, les nordiques lancent des raids sur les nations du sud du Vieux Continent. Les scandiens remontent les fleuves sur leurs navires légers et pillent les villes du Saint Empire, successeur de l'Empire Latin d'occident. Certains nordiques s'installent sur ces nouvelles terres et bousculent la géopolitique du continent.

L'Apocalypse de l'An Mil

De 1000 à 1066
Après un ultime affront entre mages des différentes écoles de magie, une deuxième Guerre Arcanique éclate pour le contrôle du puits primordial de la magie, ce dernier ayant vu sa puissance diminuer de façon inexpliqué les années précédentes. La guerre s’achève sur un nouveau cataclysme qui transforme le puits en portail ouvert sur les royaumes démoniaques de la Faille. Famine, Maladie, Guerre et Chaos deviennent le quotidien de toutes les civilisations pendant 66 années, diminuant drastiquement la population mondiale mais alimentant quatre nouvelles puissances maléfiques, les dieux de la Ruine. C'est aussi à cette époque les morts sortent de terre au Kemet faisant renaître un antique royaume oublié.

L'Âge du Vinland

La Découverte du Vinland

Année 1000
Le nordique Leif le Rouge découvre une nouvelle terre à l'Ouest de l'Atlantique. Il implante une colonie qui survit miraculeusement aux cataclysmes et aux assauts des natifs. La saga du Vinland dépeint la nouvelle terre comme un paradis terrestre et ne nombreux habitants du Vieux Continent s'y installent en pensant fuir l'Apocalypse.

Les Schismes Ecclésiens

Année 1070 et année 1160
Les ecclésiens se querellent sur des questions politique et théologique et se divisent en trois communautés : l'Église Romaine, l'Église Byzantine et l'Église Oktavienne. Cette dernière née en 1160 dans le St Empire avec le soutient de l'empereur s'opposant au Grand Pontife de Rome. Saint Oktav se proclame Archipasteur du Saint Empire, réforme la religion et accepte la pratique de la magie dans les universités sous contrôle strict de l'inquisition.

La Grande Invasion Khanique

De 1206 à 1300
Les hordes orientale du Grand Khan partent envahir le monde. L’empire Khanique finit par s'étendre sur tout l'Orient mais est arrêté par la nouvelle coalition Ruthevite à l'Est du Vieux Continent.

L'Empire Osman

Année 1299
Le Sultanat d'Osmanie est fondé. Le nouvel empire anatolien mène de nombreuses batailles contre les Orques et les reliquats de l'empire Khanique, il finit par dominer toute l'Arabie ainsi que le sud-est du Vieux Continent.

La Ruine de Sybirie

Année 1303
Les actions meurtrières de l'empire Khanique invoquent un puissant démon de Khromk en Sybirie. Le démon asservit les peuplades nomades de la région et crée un véritable royaume de la violence. Les désolations de Sybirie finissent par attirer d'autres démons de la ruine forçant l'Empire Zhong à renforcer leur grande muraille pour se protéger du fléau.

La Guerre des Deux Couronnes

De 1337 à 1453
Le roy de Britagnie meurt sans héritier et le royaume sombre dans la guerre civile entre les ducs d'Albion et de Francie. La guerre dure plus de cent ans et, encore aujourd'hui, les tensions persistent.

La Chute de Byzance

Année 1453
Le Sultanat d'Osmanie s'empare de la grande ville de Byzance, faisant tomber le dernier bastion de l’Empire Latin d'orient. Les Osmans se préparent alors à envahir le reste du Vieux Continent. La chute de Byzance mit aussi à mal le commerce oriental et pousse les habitants du Vieux Continent à se tourner encore plus vers le Nouveau Monde.

La Damnation de la Transvalachie

Vers 1460
La Transvalachie subit la tyrannie d'un puissant seigneur vampire dénommé Vlad Draculea. Ce dernier lève une légion de morts-vivants afin de défendre ses terres de l'invasion Osmane.

La Redécouverte du Nouveau Monde

Année 1492
Cristobal Colombo découvre une route pour se rendre dans le Nouveau Monde en traversant l'Océan Atlantéen par son milieu. Les expéditions hispaniques se multiplient et des milliers de navires sont envoyés pour piller le Nouveau Monde, c'est la flotte aux trésors.

La Guerre du Jugement

Année 1495
L’Église Oktavienne prêche l'ultime affrontement contre les forces du Mal. En effet, les hordes barbares et démoniaques des désolations de Sybirie traversent les Monts Éternels pour mettre à feu et à sang le Vieux Continent. Une coalition de Nains, de Scandiens et de Ruthévites font face aux forces de la Ruine tandis que le Saint Empire hésite à envoyer ses troupes, jugeant plus prudent de s'occuper des menaces Osmanes et Transvalachienne.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License