Histoire du Monde

Pour plus de détails sur les événements historiques, voir la page: Chronologie Générale.

L'histoire du monde est une mosaïque de multiple fragments de connaissances répartis entre chaque pays, ou même, peut-on dire, entre chaque individu.

Le regroupement de ces fragments est une tâche complexe que seules les civilisations les plus cultivées sont à même d'entreprendre. Les documents les plus anciens remontent aux premières civilisations naines qui commencèrent très tôt à conserver des traces écrites. Concernant les faits historiques plus anciens, ils sont souvent le résultat de théories élaborés par les Voyageurs d'Atlantis.

L'histoire globale du monde peut être divisée en cinq grandes époques: l'Âge Primordial, l'Âge des Mythes, l'Âge du Déclin, l'Âge des Hommes et l'Âge du Vinland.

L'Âge Primordial

La Genèse

Personne ne sait vraiment comment tout a commencé. Selon la théorie principale des mages, quelque chose a provoqué la création du cosmos, établissant l'ordre parmi le chaos primordial et soustrayant les Dieux Anciens de la réalité.

Les Grands Prédateurs

Il y a 200 millions d'année
Avant l'arrivée des premières civilisations, le monde est peuplé de redoutables créatures dont certaines dépassaient en tailles les arbres gigantesques des jungles préhistoriques.

Les Précurseurs

Il y a 100 millions d’année
Un peuple humanoïde fonde de grandes citées d'une technologie avancée basée sur la magie. Ils disparaissent subitement après une expérience magique qui déchire le voile de la réalité.

L'Âge des Mythes

Premiers humains

Il y a 3 millions d’année
L'espèce humaine se développe et s'étend dans tout l'Ancien Monde. Ils s’organisent en tribus nomades et utilisent des outils en bois et en pierre.

Grandes civilisations antiques

Vers -3000
Après avoir maîtrisé le bronze et l’agriculture, les humains fondent plusieurs grandes civilisations notamment au Kemet et en Aranie. Les premières traces d’écritures font mention de rencontre avec des créatures mythiques tels que des Djinns, des Ogres, des Zoomorphes et des Dragons.

Premier grand royaume nain

Vers -2800
Plusieurs grandes forteresses naines sont bâties dans les montagnes du Vieux Continent. Les premiers récits nains permettent de mieux connaître l’histoire de la région. Nains, Orques, Géants, Elfes et humains se battent constamment pour la domination et la survie sur ces terres.

Colonisation du Nouveau Monde

Vers -2500
Repoussés par les autres peuples, de nombreux elfes traversent l’océan Atlantéen pour s’installer dans le Nouveau Monde, d'autres peuples les suivent, notamment des djinns, des nains et des humains réduits en esclavages pour alimenter les colonies en main d'œuvre.

L'Âge du déclin

La Grande Guerre Arcanique

Année -1997
Les Djinns, Nains et les Elfes s'affrontent pour la domination du Nouveau Monde. La magie primitive est largement employée dans ce conflit.

Ouverture de l'oeil du néant

Année -1892
Après cent ans de guerre, la magie utilisée réveille un Dieu Ancien, ouvrant son œil au milieu du Nouveau Monde le faisant plonger dans un cataclysme sans précédent. La géographie du Nouveau Monde est bouleversée et la navigation maritime devient impossible pendant plusieurs siècles.

Université éthérique

Année -1888
Fondation de l'Université Éthérique par les mages elfes et les djinns afin de réguler le savoir magique et de trouver un moyen de fermer l'œil du néant. Adoption de la magie des Principes.

Guerre des affranchis

Année -1791
Profitant du chaos du cataclysme, les esclaves humains se révoltent et se libèrent du joug des elfes, des nains et des djinns. Créations des royaumes affranchis dans le Nouveau Monde.

L'Âge des Hommes

Découverte de l'Atlantide

Année -255
Un groupe de voyageurs découvre une ancienne cité en ruine en pleine mer, ils organisent sa réhabilitation en faisant venir des colons et esclaves de Grélacie.

L'Empire Latin

De -753 à 476
L'Empire Latin apparaît lentement sur le Vieux Continent, sa puissance et sa grandeur lui permet de tenir plusieurs siècles et d'avoir des répercussions culturelles mille an après son effondrement. Sa capitale, Réma, reste longtemps le centre économique et culturel de l'Empire avant qu'il ne se divise en deux nation: l'empire d'occident qui fut assailli par les invasions barbares et l'empire d'orient qui resta en place jusqu'à la chute de Byzance.

La Naissance du Prophète Emmanuel

Année 1
La naissance d’Emmanuel de Solyme marque l'an 1 du nouveau calendrier latin. Ce dernier devient une référence dans tout le Vieux Continent et, dans une certaine mesure, dans le monde entier. Le prophète met en garde ses contemporains de la fin des temps. Ses disciples mettent par écrit ses enseignements en quatre bibles et créent une nouvelle religion au cœur de l'Empire Latin : l'Ecclésiastie.

L'Unification de l'Empire Hua

Année 581
Après plus de trois siècles de division, l'empire Hua est unifié sous la dynastie Sui. Encore de nos jours l'empire Hua unifié est la plus grande puissance orientale du point de vue économique, militaire et scientifique.

Le Califat Aranien

De 622 à 1258
Les tribus divisées d'Aranie sont submergés par les assauts orques ainsi qu'une force vampirique voulant rétablir de sombre royaume de Saba, mais le Prophète Qasim unifie les tribus arabiennes et ensemble repoussent les envahisseurs. Après la mort du prophète, ses enfants fondent le Grand Califat Aranien ainsi qu'une nouvelle religion. Un siècle de conquête plus tard, le Califat s'étend jusqu'en Maghrabie avant de se diviser en plusieurs royaumes et de subir l'invasion Khanique.

Les Incursions Skandiennes

De 793 à 1000
Venus des terres gelées de Skandia, les nordiques lancent des raids sur les nations du Vieux Continent. Les scandiens remontent les fleuves sur leurs navires légers et pillent les villes du Saint Empire, successeur de l'Empire Latin d'occident. Certains nordiques s'installent sur ces nouvelles terres et bousculent la géopolitique du continent.

L'Apocalypse de l'An Mil

De 1000 à 1066
Les scientifiques d'Atlantide ont découvert les secrets des Précurseurs et réveillent un Dieu Ancien sommeillant en Aranie. Le Dieu survole les continents jusqu'à se poser en Sybirie. Les monstres et démons se déversent partout dans l'Ancien monde. C'est aussi à cette époque les morts sortent de terre au Kemet faisant renaître un antique royaume oublié.

L'Âge du Vinland

La Découverte du Vinland

Année 1021
Le nordique Leif le Rouge découvre une nouvelle terre à l'Ouest de l'Océan Atlantéen. Il implante une colonie qui survit miraculeusement aux cataclysmes et aux assauts des natifs. La saga du Vinland dépeint la nouvelle terre comme un paradis terrestre et ne nombreux habitants du Vieux Continent s'y installent en pensant fuir l'Apocalypse.

La Grande Invasion Khanique

De 1206 à 1386
Les hordes sybiriennes du Grand Khan, abandonnant leurs terres ravagés par les démons, partent envahir le monde. L’empire Khanique finit par s'étendre sur tout l'Orient mais est arrêté par la nouvelle coalition Ruthevite à l'Est du Vieux Continent en 1386.

Le Sultanat d'Osmad

Année 1299
Le Sultanat d'Osmad est fondé. Le nouveau royaume anatolien mène de nombreuses batailles contre les Orques et les reliquats de l'empire Khanique, il finit par dominer toute l'Aranie ainsi que le sud-est du Vieux Continent.

La Guerre des Deux Couronnes

De 1337 à 1453
Le roi de Britagnie meurt sans héritier et le royaume sombre dans la guerre civile entre les ducs d'Anglie et de Neustrie. La guerre dure plus de cent ans et, encore aujourd'hui, les tensions persistent.

La Confédération de Ruthévie

De 1386
Les peuples ruthévites soumis à l'empire khanique s'unissent contre l'oppresseur en créant une confédération.

La Chute de Byzance

Année 1453
Après avoir aidé Byzance à se défendre des osmadiens, le prince de Transvalachie se révèle être un vampire et trahit la ville, transformant tous ses habitants en morts-vivants.

Les Conquistadors

Année 1492
Cristobal Colombo découvre une route pour se rendre dans le Nouveau Monde en traversant l'Océan Atlantéen par son centre. L'Hispanie au bord de la ruine mise beaucoup sur cette découverte et les expéditions se multiplient. Des milliers de navires sont envoyés pour conquérir et piller le Nouveau Monde.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License